Saint-Honoré

Saint-Honoré  Saint-Honoré

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pâte à choux

Pour la crème pâtissière :

  • 30 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème chantilly : 

  • 50 cl de crème liquide entière (30% de MG)
  • 50 g de sucre glace

Pour le caramel :

  • Sucre cristal

Commencez par mettre un saladier au frais car il vous servira à monter la chantilly. Ensuite, préparez la pâte à choux.

Préparation de la crème pâtissière :

Versez le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier puis mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez la farine tout en continuant de remuer. Faites bouillir le lait avec une gousse de vanille. Mettre le lait hors du feu, ôtez la gousse de vanille et incorporez-le à la préparation précédente tout en continuant de bien remuer. Remettre le tout sur le feu et mélangez jusqu’à ce que le crème s’épaississe. Une fois prête, versez la crème dans un récipient et laissez-la refroidir sans oublier de la remuer de temps en temps.

Préparation de la crème chantilly :

Commencez par sortir le saladier préalablement mis au frais. Incorporez le sucre glace et la crème puis battez le tout à l’aide d’un fouet électrique  jusqu’à ce que la chantilly monte. La chantilly est prête une fois que celle-ci reste sur les parois du fouet. Versez-la dans une poche à douille et réservez au frais. 

Préparation du caramel :

Ajoutez du sucre dans une casserole et laissez chauffer jusqu’à ce qu’il caramélise tout en remuant doucement. Une fois prêt, mettez la casserole dans un bain d’eau froide pour interrompre la cuisson.

Montage du  Saint-Honoré :

Disposez le disque de pâte qui vous servira de base. Trempez les choux dans le caramel, posez-les tout autour. Pour que ces derniers tiennent à la base, « fixez » les avec du caramel. Disposez la chantilly puis réservez au frais le Saint-Honoré avant de le déguster.

Trucs et astuces de Délices & Saveurs :

Comme base pour mon Saint-Honoré j’ai utilisé de la pâte à choux. N’étant pas friande de la pâte feuilletée je me suis dis « pourquoi pas un joli cercle de pâte à choux? » J’ai tenté et le résultat est top!

Il existe une autre version de la pâte à choux dans laquelle on incorpore uniquement de l’eau et non de l’eau et du lait. J’ai utilisé la version eau/lait qui permet aux choux de mieux se tenir lorsque l’on possède un four à chaleur pulsée. En effet, avec ce genre de four les choux ont tendance à retomber pour partie en fin de cuisson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s